Contrairement aux idées reçues, le pain peut être un allié minceur. A condition toutefois de savoir bien le choisir ! Découvrez les bons réflexes à adopter pour vous régaler de bon pain frais sans culpabiliser.

    • La première grande différence entre les pains réside dans le type de farine utilisée. Plus celle-ci est complète, plus elle est riche en fibres et en minéraux, deux nutriments essentiels pour la santé. La farine complète a également un index glycémique moins élevé. Il est donc préférable de privilégier les pains fabriqués à partir de farines complètes, comme les pains de seigle par exemple.

 

    • Deux types de levure peuvent être utilisés pour faire lever le pain : la levure de boulanger, qui est la plus classique, et le levain. Ce dernier a plusieurs intérêts : il diminue l’index glycémique du pain, et favorise l’absorption des minéraux contenus dans le pain (contrairement au pain à la levure). De plus, le levain permet de conserver le pain plus longtemps et lui donne un petit goût bien particulier.

 

    • Le pain avec des graines est également une bonne option quand on surveille sa ligne. L’ajout de graines permet en effet de réduire l’index glycémique du pain. De plus, il permet de l’enrichir en vitamines, en minéraux et en bons acides gras. C’est le cas par exemple du pain aux graines de lin.

 

    • Attention aux pains de mie, et de manière plus générale à tous les pains industriels : ils sont enrichis en matières grasses, pour faciliter leur cuisson ou leur conservation, et en sucre. Certaines contiennent jusqu’à 12 g de graisses pour 100 g. Ils sont donc beaucoup plus caloriques que le pain traditionnel, uniquement fabriqué à base de farine, levure et eau.

 

    • Le pain brioché et, de manière plus générale, toutes les viennoiseries sont également beaucoup plus caloriques que le pain classique. Tous ces produits sont enrichis en graisses et en sucres. A consommer avec modération donc quand on surveille sa ligne !

 

    • Les biscottes sont des tranches de pain cuites et desséchées. Elles ont donc toutes les caractéristiques du pain. Mais attention : elles contiennent moins d’eau que le pain. A poids égal, elles sont donc plus caloriques. Sachez également que certaines biscottes sont également enrichies en sucres et en graisses…

Source : Aujourd’hui

À propos de l'auteur

Avatar de Richard Lacroix

Rédiger un commentaire

You must be logged in to post a comment.