Rue Saint-Saëns (XVe). L’atelier pain vient d’être lancé pour les écoliers du XVe, qui ont désormais une boulangerie spécialement équipée pour eux. (DR.)

Rue Saint-Saëns (XVe). L’atelier pain vient d’être lancé pour les écoliers du XVe, qui ont désormais une boulangerie spécialement équipée pour eux. (DR.)

Ils faisaient déjà des crêpes et des compotes, des smoothies et des fruits déguisés, des mendiants et des jus… désormais les écoliers du XVe font leur pain ! C’est la dernière idée de génie de Serge Bégasse, que sa casquette de directeur de la restauration scolaire, pilote de 280 personnes et 12 500 repas quotidiens, n’empêche pas de mettre la main à la pâte dès qu’il peut, et d’y entraîner les enfants, son personnel, et même… des parents, pour lesquels il a créé un atelier de « bases de la cuisine ».

« J’aime mon métier, et j’aime transmettre ! », s’excuse-t-il presque, en dévoilant avec gourmandise le nouveau trésor de la caisse des écoles du XVe: une ancienne cuisine de la rue Saint-Saëns, transformée en fournil, et dont l’équipement a même été pensé « à hauteur d’enfant ». Mini-plans de travail, maxi-maniabilité des ustensiles, coin jeu » séparé… « Pour une meilleure organisation, on divise les classes en deux groupes, l’un qui fait son pain pendant que l’autre fait des jeux pédagogiques autour du pain, et vice-versa ». Avec les deux animatrices, les petits boulangent à toutes les étapes, de la préparation des pâtons — « avec de la farine label rouge », précise Serge Bégasse — à la cuisson, en passant par le façonnage. Et surtout, ils repartent avec leur petit pain « et leur tablier de chef ». De quoi susciter des vocations ? « En tout cas il y a de la demande », s’enthousiasme l’ancien cuisinier, déjà plébiscité sur ses 3 premiers ateliers, qui tournent tous les jours. Celui de la boulangerie ne s’arrêtera assurément pas à la première fournée.

Source : Le Parisien, E.S. |  

À propos de l'auteur

Avatar de Richard Lacroix

Rédiger un commentaire

You must be logged in to post a comment.